In-tranquilles

Mélia Sarah Rideaux

« Ce serait quoi la fraternité si ça ne marchait pas avec l’égalité ce serait quoi la fraternité ce serait quoi à part une plaisanterie douteuse »

Léonora Miano [in] Écrits pour la parole

 

Comme Une Compagnie s’empare de la langue incantatoire de Léonora Miano et prend à bras le corps la question de la place des femmes noires en France.
Comment s’articulent en chacun de nous l’intime et la norme sociale ?
Que faisons-nous de notre vulnérabilité, lorsque l’évidence de l’égalité masque les injustices et les conditions de l’égalité réelle ?
Une création hybride croisant Théâtre Musique et Vidéo. Une exploration électrique de ces fragments poétiques, bribes de réalité, instantanés politiques.
Un théâtre qui porte la voix et hausse le ton pour évoquer l'immigration, le machisme, les relations homme femme avec force et humour.

Parce que derrière le sourire, il y a les dents. Parce que sous la peau se cache le muscle !

Mise en scène : Sarah Cousy
Regard extérieur: Maryline Vaurs

Interprètes : Mélia Bannerman, Ernest Barbery, Sarah Cousy, Ladji Diallo

Avec la participation en vidéo des habitantes des quartiers Bagatelle Faourette de Toulouse : Charly Cousse, Clèche Boukono, Fatiha Bouakel, Gisela Macedo, Hadidja Mohamed, Sandrine Cettour Salles, Zohra Bradaïa

Composition musicale : Ernest Barbery
Réalisation vidéo : Aurélia Pfend
Création lumière et régie : Christophe Barrière
Accompagnement chorégraphique : Mathilde Olivares
Construction du décor : L'usine cour et jardin

Texte

Partenaires
Centre Culturels Henri Desbals - Toulouse (31) / Théâtre du Grand Rond - Toulouse (31) / Théâtre des Mazades - Toulouse (31) / Le Tracteur - Cintegabelle (31) / Le PARI - Tarbes (65) / Ville de Saint Gaudens / La Brique Rouge CMCAS

Soutiens financiers
DILCRAH / DRAC Occitanie / Région Occitanie / Dispositif Occit'Avenir / Préfecture de Haute-Garonne / Conseil Départemental de Haute-Garonne / Ville de Toulouse / ADAMI

Infos Gauche

Création 2021/2022

Concert Textuel et Vidéo
Instantanés Politiques et Poétiques


Tout Public
À partir de 14 ans

D’après Écrits pour la parole
de Léonora Miano
L'ARCHE éditeur
Durée : 1h20