Parcours Artistiques
Un enfant idéal ?
Passeport pour l’Art de la Mairie de Toulouse 2016 /2017 et 2017/2018
Ce parcours s’adresse aux classes de CM1 et CM2, ayant pour projet pédagogique les thématiques d’égalité Fille / Garçon, de laïcité et de droit à la différence.
L’équipe artistique propose d’accompagner le professeur et sa classe dans leur réflexion sur ces thématiques et de coordonner les propositions des enfants.
En utilisant les matériaux collectés et inventés en classe nous mettrons en scène une forme théâtrale de 20 minutes environ qui mélangera théâtre, vidéo et son en s’inspirant des codes du reportage et du documentaire.
Après la découverte de l'album et du spectacle : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, les enfants expérimenteront les processus de mise en scène et les techniques de jeu théâtral et multimédia qui permettent de porter à la scène leur réflexion et leur analyse des stéréotypes de genre et des rapport fille-garçon et parents-enfants.
Selon les matériaux explorés, ils s'essaieront à différents médias et formes de jeu : mime et théâtre gestuel, utilisation de l’objet, création du personnage, dialogue et narration, reportage et enregistrement sonore, jeu en interaction avec des projections vidéo, technique de tournage vidéo.
Il se clôturera par une représentation en présence des parents et des autres élèves de l'école, dans les conditions professionnelles de la salle de spectacle du Centre Culturel Alban Minville.
Du livre à la scène, la représentation de l’imaginaire
Passeport pour l’Art de la Mairie de Toulouse 2013/2014 et 2014/2015
Ce parcours est un projet de découverte et de pratique artistique transdisciplinaire (théâtre, vidéo, son), construit autour du spectacle L’île Turbin, adaptation de l’album jeunesse Travailler moins pour lire plus écrit par Alain serres et illustré par Pef.
Il s’adresse à des classes allant du CE1 au CM2.
Après la découverte de l'album et du spectacle, les enfants expérimenteront les processus de mise en scène et les techniques de jeu théâtral qui permettent de porter à la scène l'imaginaire d'une œuvre de papier.
Selon les passages du livre explorés ils s'essaieront à différents médias et formes de jeu : mime et théâtre gestuel, utilisation de l’objet, création du personnage, dialogue et narration, bruitage, création et diffusion sonore, jeu en interaction avec des projections vidéo.
Cette visite de l’œuvre, riche de l'expérience et de l'inventivité de la compagnie en la matière, les amènera à s'en approprier les thèmes. Il se clôturera par une représentation en présence des parents et des autres élèves de l'école.
J'affiche mon ombre
Parcours artistique pour la Mairie de Saint-Jean - 2015
En 2015/2016, dans le cadre de son accueil en résidence à l’Espace Palumbo pour la création de son nouveau spectacle Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, la compagnie construit un parcours artistique pour les habitants de la commune.
15h d’intervention pluridisciplinaires (théâtre, art plastique et atelier d’écriture) dans 3 classes des écoles élémentaires
3h d’intervention en CLAE
2h d’intervention pour le Club des Aînés.