Cross, chant des collèges
"Allez, raconte sinon je ne pourrai pas t'aider. Tu ne veux pas ? Alors on dirait que moi je serais toi et tu m'expliques ce que je dois dire. On démarre ? »
Julie Rossello-Rochet [in] Cross, chant des collèges
Un soir dans l'intimité de sa chambre, Blake, douze ans et demi, crée son profil sur le réseau social aux milliards d'utilisateurs. Le déferlement de violence verbale qui s'ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l'ordinateur. Mais le cyberharcèlement est sorti de l'écran comme il y était entré - par effraction. Il envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Une période cruciale de la jeune fille commence, une véritable course de fond égrenée jour par jour dans un texte onirique, ludique, souvent drôle, toujours émouvant.
Nous avons choisi de porter les mots de Julie Rossello-Rochet. Son texte, Cross, chant des collèges nous permet d'aborder un thème aujourd'hui essentiel avec les adolescents le harcèlement scolaire et les violences numériques. Écrit dans une forme vive, il se lit comme un récit haletant et offre de multiples possibilité de jeu.
Cette lecture-spectacle à destination des adolescents (et leurs parents et/ou leurs professeurs) est pensée pour des lieux "non dédiés" (collèges, centres sociaux, bibliothèques, cafés culturels...), avec un objectif double la lutte contre le harcèlement et la promotion de la lecture.
Nous faisons le pari d'une forme lecture théâtralisée afin de venir bousculer les adolescents dans leurs lieux quotidiens, en adéquation et concertation avec les territoires d'accueil du projet.
Notre spectacle Cross, chant des collèges, met en scène deux comédiennes, deux pupitres, une bande son "pop culture" et quelques accessoires qui viennent renforcer et éclairer le propos.
Le public est immergé dans le texte puisque partie intégrante de la construction scénographique. Pour renforcer cette plongée dans l’œuvre, nous gardons la progression de l'écriture, un rythme rapide imposé par l'autrice, une année condensée en une semaine. Une course de fond pour montrer qu'une résolution est toujours possible, si l'on sait demander de l'aide et si l'entourage est à l'écoute.
Le spectacle "sera comme un poème de résilience écrit en pensées pour les collégiens et ceux qui sont aujourd'hui de vieux homards..."
Cette immersion est aussi renforcée par l’utilisation, tout au long du spectacle, de voix off qui sont l'écho des postures de harcèlement (messageries des réseaux sociaux, “boulettes de papiers”, textos, appels téléphoniques) et sont pris en charge par des voix d’adolescents.
Les enregistrements ont été réalisés avec les élèves du Collège Paul Ramadier de Decazeville (ambassadeurs du Projet pHARe, classe de 3ème F et des élèves volontaires) lors de notre résidence au sein de l’établissement. Nous remercions ici tous les élèves et professeurs impliqués dans notre création !
"Les spectateurs seront tout près de la petite Blake, pendant qu'elle résiste et lutte et ce, jusqu'à ce que leurs yeux voient sa tête, doucement et sûrement, se relever..."
Conception et interprétation : Maryline Vaurs et Sarah Cousy
Soutiens
DRAC Occitanie - Dispositif été culturel
Conseil départemental de l'Aveyron - Dispositif Résidence d'artiste en collège
Conseil départemental de la Haute Garonne - Plan de lutte contre le harcèlement scolaire
Infos Gauche
Création 2023/2024
Spectacle et Médiation
À partir de 12 ans
Forme autonome
pour lieux non dédiés
Durée 45 min
Texte Julie Rossello Rochet Éditions Théâtrales